Musée du Chateau d'Argent

Avril 2O17 - Sciences & Technique

 

Château d’Argent 

Centre de Formations continues 

  Sciences + Technique :  Avril 2017 

Les machines à vapeur de DMC à Mulhouse
 
 
Entre 1878 et 19OO, DMC Mulhouse avait acquis 24 machines à vapeur, dont 9 SACM et 5 SULZER. La caractéristique des machines SULZER (Suisse) était la distribution par soupapes. Cette firme se spécialisa aussi dans la fabrication de machines à vapeur pour bateaux, avec cylindres verticaux. La scierie de La Vancelle possédait une machine à vapeur de ce type.
 
Au nombre des machines à vapeur, la plus grande a été acquise par DMC en 19O1. Elle était de marque BROWN-BOYER & Cie, Baden (Suisse). Elle se trouve actuellement au musée ELECTROPOLIS de Mulhouse. Elle développait une PUISSANCE de 1.1OO kva (kilos-volts-ampères), c’est-à-dire 1.494 cv. Alimentée au CHARBON, elle faisait tourner un ALTERNATEUR dont le rotor était directement couplé sur le volant, produisant ainsi du courant alternatif.
 
Sa CHEMINEE culminait à 66m de hauteur.
 
Cette machine comporte 4 CYLINDRES : le plus petit (55 cm de diamètre interne) est un cylindre à HAUTE PRESSION, avec 12 bars de pression (12 kg au cm 2, ou 12 fois la pression atmosphérique). Il y a 2 soupapes d’admission par cylindre : c’est le système de distribution SULZER.
 
Le cylindre à MOYENNE PRESSION, au diamètre plus important, reçoit une pression de vapeur de 9 bars.
 
Les deux cylindres à BASSE PRESSION, les plus gros, reçoivent une pression de 6 bars.
 
C’est un système à TRIPLE EXPANSION.
 
Deux CONDENSEURS , chacun long de 6 m, transforment la vapeur en eau, afin de créer une aspiration par le vide et d’augmenter la puissance des pistons.
Le volume de l’eau condensée est 1.8OO fois moindre que le volume de vapeur.
 
On démarrait la machine à 5h45 du matin, et elle pouvait atteindre son régime maximal en
45 minutes. Selon les conditions, il lui fallait parfois aussi 2 heures.
 
Voir  l’ouvrage : DMC, Patrimoine mondial ? Sous la direction de Pierre FLUCK (Colmar, éd. Jérôme Do Bentzinger, 2OO6), dont nous nous sommes inspirés.
 
A.et D.V.