Musée du Chateau d'Argent

L’antisémitisme

 

Château d’Argent
Réflexions 
 
L’antisémitisme.
 
Lundi 25 février 2O19, à 18 heures, une petite cinquantaine de personnes s’est retrouvée devant la stèle de l’ancienne synagogue de Ste Marie-aux-Mines, pour commémorer les atteintes contre la communauté juive d’Alsace et de France. Rien que des têtes grises.
Où étaient les jeunes ? Et les enfants ? Ils auraient dû être amenés par leurs parents, par leurs enseignants, par leurs catéchistes, le prêtre, le pasteur, les conseillers municipaux. Mais il n’y avait pas de jeunesse cet après-midi autour de la stèle commémorative. Même après la classe.
 
Et il n’y avait personne non plus à la réunion-débat que nous avions organisée au Château d’Argent, ce samedi 23 février à 14h3O, sur le thème : « L’antisémitisme, pourquoi ? » Sauf le responsable de la culture en Val d’Argent. Il a tellement regretté qu’une discussion, certainement intéressante, n’ait pas pu avoir lieu avec d’autres interlocuteurs.
 
En fait, c’ estt cela aussi, l’antisémitisme : l’indifférence, l’inconscience, l’irresponsabilité, le laisser-aller et l’égoïsme. Le Val d’Argent, inconsciemment antisémite ?
 
C’est par ce chemin-là qu’on en arrive aux tags, aux pierres renversées, aux insultes, et finalement… on connaît l’aboutissement : c’est une longue voie ferrée menant à un grand portail derrière lequel, au loin, s’élève une cheminée… Les jeunes, paraît-il, ne le savent plus. Mais à qui la faute ?
 
 
Danielle Vincent.
 
Les « réflexions » paraissent sur internet : www.museechateaudargent.com