Scierie Musée Vincent

Scierie Musée Vincent

  Scierie1

  La Scierie-Musée Vincent

  Une cheminée en briques de vingt-cinq mètres de hauteur attire le regard : c’est celle de la plus ancienne machine à vapeur d’Alsace.

  Nous sommes à la Scierie Musée Vincent.

  Construite au début du 20ème siècle par Charles-Auguste Vincent, elle succédait à deux autres scieries, l’une à haut-fer, l’autre à vapeur, qui étaient en activité au siècle précédent. Elle a fonctionné avec deux machines à vapeur, de 200 CV et 80 CV.

  Très grande scierie pour l’époque, elle employait une soixantaine d’ouvriers travaillant par équipes, jour et nuit.

  Vers les années 1990, l’activité industrielle a cessé, et la scierie, avec son parc important de vieilles machines, a été transformée en musée, par deux fils de Charles-Auguste Vincent : Ariel et Thierry.

  En 1997, le site et les bâtiments ont été inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, et, deux ans plus tard, dix sept machines ont été classées.

  Le professeur Pierre Fluck, de l’Université de Haute-Alsace, écrit, dans le « Diagnostic des Sites du Patrimoine industriel du Val d’Argent » en 2008 : « Une très belle usine, et l’un des très rares établissements en Alsace à avoir conservé son parc de machines. A ce titre, elle fait partie du cercle très fermé des ‘time capsules’ de la nomenclature TICCIH (The international Committes for the Conservation of Industrial Heritage), particulièrement prisées. Parmi ces machines, l’usine héberge, dans son implantation d’origine, la plus ancienne machine à vapeur conservée en Alsace. La transformation du lieu en usine-musée par les Frères Vincent, valorise le site, qui émarge ainsi au tout premier rang parmi les objets du patrimoine industriel dans l’est de la France. »,

  Les visiteurs repartent avec un enthousiasme qui ne se dément jamais. On peut lire, dans le livre d’Or, à la date du 31 juillet 2011, ce bel éloge : « Cette visite est extraordinairement féconde. On trouve vraiment TOUT. Un tel chef-d’œuvre mérite d’être montré. La collection d’outils est impressionnante, l’équipement du site stupéfiant. Le guide apporte l’étincelle !..... Cette scierie est un monument. »

  Danielle VINCENT

SCIERIE MUSEE VINCENT

2b, rue Maurice Burrus
68160 Ste Croix-aux-Mines
FRANCE
Tel: 03 89 58 78 18
Visite guidée tous les jours
de mai à  septembre de 13h à 19h 
sur rendez-vous d'octobre à  avril.

www.scieriemuseevincent.com